Contact: +237 675 271 202 | +237 676 048 660

BANNIÈRE PUBLICITAIRE


Classement FIFA-CAF 2023: le Maroc(M) et le Nigeria(F) terminent l'année à la première place

 Avec 1661,69 points, les Lions de l'Atlas terminent l'an 2023 au premier rang du classement FIFA en Afrique, devant le Sénégal. Chez les femmes, le Nigeria, comme depuis 20 ans, continue son hégémonie. 
  •   Les Lions de l'Atlas toujours premiers en Afrique après le mondial 2022

 Les fruits de la bonne participation à la coupe du monde qatari continuent de peser en faveur des lions de l'Atlas. 13ème au classement mondial, la sélection de football finaliste malheureux du mandial 2022 face la France, le Maroc a réussi à détrôner le Sénégal, qui était resté pendant plus d'un an à la tête du classement FIFA en Afrique. Ayant passé une année entière à la première place de la  zone CAF, le  Maroc a oscillé de la 11e 'place à la 14e entre Décembre 2022 et décembre 2023. Pour conserver cette position de roi d'Afrique, le Maroc devra faire une bonne entrée en 2024, avec une prestation victorieux à la CAN ivoirienne.

 

  • Les super Falcons du Nigéria, éternelles leaders en Afrique !

Si on se fatiquait du succès dans le football, la sélection féminine de football du Nigeria aurait déjà pris un repos, question de laisser un peu de place pour les autres nations. Pour le compte de l'année 2023, le Nigéria est à la 34e place mondiale; derrière, se trouvent l'Afrique du Sud (52e) et le Maroc (60e), qui sont respectivement classés premier, deuxième et troisième en Afrique. Avec son palmarės élogieux sur le plan continental, le Nigeria est considéré comme la Meilleure sélection africaine, devant les autres nations. Même lorsque les super Falcons ne parviennent  pas à briller, ses concurrents n'ont jamais réussi lui chiper sa nremière place. Depuis 20 ans le Nigeria règne en maitresse en Afrique. Il est même arrivé que I'Erythrée occupe la deuxième place, très loin derrière les 11 fois championnes d'Afrique. Le Nigeria serait-il trop fort pour l'Afrique ? Son costaud palmarès reste son bouclier malgré le réveil incroyable de l'Afrique du sud, de la Zambie, et du Maroc. Ses concurrents de la dernière décennie, le Cameroun et le Ghana semblent déjà manquer de souffle. Un coup d'arrêt qui permet au Nigeria  de continuer, de facon perpétuelle, à ravitailler les différentes sélections nationales. Une politique de promotion de la discipline qui donne la possibilité au Nigeria de régner en Afrique, et quelques fois sur le plan mondial. C'est d'ailleurs la selection africaine à avoir jouer les 1/4 de final d'une coupe du monde féminine. En attendant le réveil complet des autres, le Nigeria va continuer de jalousement garder sa première place.

 

Basile junior Noah